Une maison est un ouvrage particulièrement complexe, tant par le temps qu’il faut pour la construire que par les matériaux utilisés, la structure organisationnelle du chantier, les règles de sécurité et toutes les installations nécessaires pour qu’elle soit habitable. De la conception à l’inspection finale de chantier, un certain nombre de professionnels sont impliqués, chacun ayant ses compétences et ses tâches spécifiques.

Pour votre projet de construction maison, l’entreprise générale du bâtiment, La Maison d’Or prend en charge 100 % des travaux ! Avoir un seul interlocuteur signifie gain de temps, économie et meilleure cohérence dans les travaux !

De l’idée au chantier

Commençons par le maître d’ouvrage, c’est-à-dire la personne qui initie le projet et commande la construction d’un bâtiment : il peut s’agir d’une structure privée (comme une agence immobilière) ou d’un organisme public (par exemple une municipalité, dans le cas de bâtiments destinés à des personnes ayant des difficultés socio-économiques).

L’entrepreneur ou entreprise générale du bâtiment, s’occupera de réaliser les travaux.

L’élaboration de l’avant-projet à présenter à l’administration publique, à l’invitation du maître d’ouvrage, incombe au concepteur qui, après avoir obtenu le permis de construire, élaborera le projet exécutif. Les concepteurs peuvent être des géomètres, des architectes ou des ingénieurs.

Il convient de noter que les géomètres sont aussi autorisés à évaluer et à concevoir des travaux de construction publics et privés tout comme les ingénieurs et les architectes. Ce dernier est également responsable des aspects esthétiques en plus des aspects de planification et de fonctionnalité.

Organisation du chantier

Le directeur technique en bâtiment, un géomètre ou un ingénieur civil, est chargé de planifier et de gérer les travaux, de vérifier la concordance entre le projet, le cahier des charges proposé et le budget, de définir le calendrier et les besoins en ressources humaines et techniques. Il est le plus souvent salarié d’une entreprise générale du bâtiment.

Sur chaque site, il doit également y avoir un responsable (maitre d’ouvrage) chargé de coordonner les différents travailleurs. Sur les petits chantiers, le directeur technique en bâtiment peut endosser plusieurs fonctions.

La construction du bâtiment est la responsabilité de l’entreprise générale du bâtiment. Et une fois les travaux commencés, le directeur technique coordonne les différentes opérations. En commençant par les fondations, on élève la structure porteuse, puis on termine la construction et toute la maçonnerie.

Les autres professionnels impliqués sur un chantier de construction de maison

Les autres professionnels impliqués sont les charpentiers qui construisent le toit, les maçons pour toute la construction des murs et des cloisons internes.

Les échafaudeurs qui s’occupent du montage et du démontage des échafaudages, les électriciens et les plombiers qui se chargent de l’installation de tous les équipements de distribution d’électricité et des systèmes d’alimentation hydraulique ou de climatisation.

Il faut aussi compter sur les plâtriers qui sont chargés de la finition des murs et des cloisons, les carreleurs pour la finition des sols, les installateurs de portes et de fenêtres, les peintres ou les décorateurs, les vitriers pour les vérandas, etc…

Les travaux sont enfin toujours inspectés et validés avant que les clefs de la maison ne soient remises à l’heureux propriétaire.

Vous recherchez une entreprise générale du bâtiment compétente ? La Maison d’Or vous accompagne de A à Z pour votre chantier de construction résidentielle.