Le carburant E85 est un carburant durable fabriqué à partir de biomasse de maïs, de matières végétales et d’autres sources renouvelables. Un automobiliste conduisant un véhicule au E85 verra guère de différence, si ce n’est la réduction de sa consommation, lorsqu’il utilise de l’E85 par rapport à l’essence habituelle. Lorsque vous utilisez l’E85, vous remarquerez qu’il fournit moins d’énergie par litre que l’essence, en fonction de la teneur en éthanol qu’il contient. Toutefois, passer au carburant E85 est une excellente décision pour de nombreuses raisons différentes !

Carburant E85 : de quoi s’agit-il ?

E85 est un terme utilisé pour désigner les mélanges riches en éthanol et en essence qui contiennent entre 51 % et 83 % d’éthanol, selon la saison et la zone géographique d’utilisation. Le carburant E85 peut être utilisé, et l’est couramment, dans les véhicules à carburant modulable (FFV) vendus par les constructeurs nationaux et étrangers.

Indice d’octane de l’E85

Vous constaterez que de nombreuses informations erronées circulent sur les vertus des mélanges d’éthanol tels que l’E85 par rapport à l’essence. De nombreux hot rodders pensent que l’E85 présente un réel avantage par rapport à l’essence, même s’il est difficile d’établir ce fait de manière scientifique.

Il est difficile de mesurer directement l’indice d’octane de l’E85. En effet, l’éthanol commence à se vaporiser à environ 78 °C, alors que l’essence commence à bouillir à une température comprise entre 38 et 22 degrés °C. L’indice d’octane moteur conçu pour tester l’essence exige que le mélange air/carburant soit à 178 °C lorsqu’il passe dans l’admission. À cette température, l’éthanol se vaporise, ce qui rend les tests incohérents. C’est pourquoi les indices d’octane de l’éthanol sont souvent calculés à partir de résultats recueillis dans des conditions de fonctionnement qui ne sont pas idéales.

Modifier votre moteur pour utiliser le carburant E85

Presque tous les véhicules peuvent bénéficier d’une reprogrammation moteur pour rouler avec l’E85. Les coûts ne sont pas élevés, puisqu’il suffit de moins de 600 euros pour y parvenir.

La plupart des véhicules construits récemment ont moins de chances d’avoir des problèmes liés à l’éthanol en ce qui concerne leurs systèmes de carburant et les matériaux dont ils sont faits. Les véhicules plus anciens qui utilisaient de l’acier dans les systèmes de carburant ou des joints en liège peuvent avoir des problèmes d’exposition à long terme à l’éthanol et à l’eau. Si vous avez acheté un Ford Explorer 2013, vous ne rencontrerez probablement pas ces problèmes de système d’alimentation en carburant avec l’éthanol.

La clé ici est que les voitures plus anciennes doivent apporter des modifications importantes à leurs systèmes de carburant pour éviter les dommages inévitables qu’elles auraient si elles voulaient fonctionner à l’E85.

Conseils sur l’E85 : Stations de distribution

En Europe et en France, l’éthanol dérivé de la biotechnologie peut être ajouté aux carburants des stations-service à hauteur de 10 % sans qu’aucune notification ou avertissement ne soit nécessaire. La France ne compte toutefois que 3 000 stations-service E85 (en 2022) et il peut donc être plus ou moins difficile de s’approvisionner. Le gaz éthanol E85 est difficile à trouver et peu de voitures peuvent l’utiliser sans modification.

Roulez plus « vert » en E85 avec les bons pneus !

Choisir les bons pneus peut contribuer à réduire les émissions et la consommation de bioéthanol de votre véhicule. L’impact le plus direct provient des différences de résistance au roulement, c’est-à-dire de l’énergie perdue lorsque le pneu se déplace. Plus la résistance au roulement est faible, moins il y a de perte d’énergie et moins il faut de carburant. Un meilleur rendement énergétique a un effet positif sur l’empreinte carbone du conducteur grâce à la réduction des émissions de CO2.

Choisir les bons pneus peut avoir un effet significatif sur les émissions de votre véhicule. En tenant compte des différences de caractéristiques, de matériaux et de la responsabilité environnementale du fabricant, vous pouvez réduire votre empreinte carbone lors de l’achat de nouveaux Pneus Michelin pour votre voiture.

Avantages de l’utilisation de l’E85

En utilisant le carburant E85, vous pouvez vous attendre à bénéficier des avantages suivants :

Impact environnemental : La combustion de l’éthanol est plus propre que celle de l’essence et produit donc moins de fumées toxiques, ce qui le rend avantageux en termes de pollution environnementale. Il est également préféré par les écologistes car il ne contribue pas à l’émission de gaz à effet de serre.

Durée de vie plus longue des moteurs : Les carburants à base d’éthanol brûlent plus proprement et endommagent moins les moteurs que les carburants classiques (principalement en raison de la plus faible quantité d’énergie qu’ils contiennent).

Facilité de combustion : les véhicules polycarburants sont conçus pour brûler le mélange proportionnel dans leurs chambres de combustion. Des capteurs électroniques déterminent le mélange et des microprocesseurs règlent le calage et l’injection du carburant.

Excellente alternative au pétrole : Les véhicules à carburant modulable utilisent de l’éthanol, fabriqué à partir de canne à sucre et de maïs, et constituent donc une véritable alternative à l’utilisation de pétrole acheté à l’étranger.

De plus, l’éthanol contenu dans l’E85 élimine les dépôts de carbone de ces zones. L’E85 est un nettoyant tellement efficace que certaines personnes utilisent un ou deux réservoirs d’E85 dans leur moteur au lieu d’utiliser un nettoyant pour moteur. Si vous utilisez régulièrement de l’E85, votre moteur, votre système d’alimentation en carburant et votre système d’échappement seront en bien meilleur état que si vous aviez utilisé de l’essence ordinaire.

Inconvénients de l’utilisation de l’E85

Les problèmes liés à l’E85 ne sont peut-être pas nombreux, mais ils existent bel et bien ;

Utilisation unique : L’utilisation de l’éthanol peut également être considérée comme un inconvénient, car les cultures mises à disposition pour produire l’huile ne peuvent pas être utilisées d’une autre manière. En retour, cela pourrait entraîner une augmentation des prix des aliments pour animaux.

Dommages au moteur : L’éthanol peut endommager et corroder un moteur, principalement parce qu’il absorbe directement la saleté et qu’il peut être plus corrosif que d’autres carburants.

La consommation de carburant est plus élevée en raison du pouvoir calorifique plus faible de l’éthanol, mais les facteurs de prix permettent de compenser ce phénomène lorsque les prix du pétrole brut sont élevés.

Même si les avantages et les inconvénients de l’utilisation de l’éthanol ont fait l’objet de grands débats, il s’agit actuellement de l’alternative la plus populaire aux carburants étrangers, ce qui peut être vérifié par le nombre croissant d’usines demandant l’autorisation de mettre en place des installations de production d’éthanol.