Placé au second rang pendant longtemps à cause de l’essor des grandes surfaces de distribution, l’achat de proximité regagne progressivement du terrain depuis quelques années. Ce retour aux sources des acheteurs s’explique notamment par les nombreux avantages qu’offre le marché local comparé aux achats dans les grandes enseignes. Voici les bienfaits notables du commerce de proximité.
Les bienfaits apportés par les produits locaux
D’abord, le commerce de proximité offre aux consommateurs le privilège de manger des produits de saison. En effet, acheter des fruits et des légumes locaux est le meilleur moyen pour accéder à des aliments dont le processus de transformation est entièrement traçable. Par ailleurs, manger des aliments frais permet un environnement plus sain. Comme les points de vente se trouvent à proximité des logements des acheteurs, alors les moyens de déplacement utilisés sont les plus écologiques comme la marche, la trottinette ou le vélo. De plus, consommer des aliments frais est aussi la meilleure option pour prendre soin de sa santé. Comme ce sont des aliments de qualité, alors ils sont donc plus sains. Ils sont de ce fait plus savoureux et contiennent beaucoup de vitamines et de nutriments.
En outre, l’un des bienfaits notables du commerce de proximité est en fait son impact sur l’économie locale. Autrement dit, consommer des produits alimentaires français permet de soutenir l’économie française. Les achats effectués contribuent grandement au développement des boutiques. Ce qui favorise la création des emplois locaux. Également, les impôts et taxes recueillis sur les achats locaux sont investis dans les services sociaux, et les divers travaux d’aménagement du territoire. Effectivement, c’est une excellente façon de profiter d’un service personnalisé, car contrairement aux chaînes de magasins qui ne proposent que des produits identiques, le marché local apporte à la communauté la diversité et l’originalité. Mieux encore, la convivialité est toujours au rendez-vous, car le fait de se rendre quotidiennement dans les commerces de proximité permet de retrouver le contact humain, de discuter avec les vendeurs et de tisser des liens de confiance.
Comment repérer un commerce de proximité ?
Le bouche-à-oreille reste en général le meilleur moyen de repérer les fermes du coin ou des producteurs locaux près de chez soi. Cependant, avec les moyens numériques, de plus en plus de consommateurs préfèrent avoir recours à l’internet pour obtenir des produits locaux de qualité. En effet, il existe de nombreux sites qui aident les acheteurs à identifier et localiser des professionnels de proximité. En seulement quelques clics, il est possible de trouver des commerces de proximité fiables, et des produits locaux de qualité irréprochable. De plus, les numériques présentent un bon nombre d’avantages pour les acheteurs.
Ils permettent un gain de temps inestimable, car la clientèle n’a plus besoin de se déplacer pour effectuer son achat. On peut donc se livrer à d’autres occupations plus importantes. Par ailleurs, les prix sont relativement moins chers comparés à ceux en magasin. Également, les commerces de proximité en ligne sont ouverts à toute heure et tous les jours ouvrés même durant les jours fériés. Et le plus extraordinaire, c’est que la clientèle peut faire son achat sans sortir de sa zone de confort.