Le cariste a pour rôle dans une entreprise d’assurer le déplacement des marchandises de l’entrepôt vers l’extérieur ou d’un entrepôt à un autre. C’est le professionnel de la manipulation des produits et des marchandises. Il travaille avec des engins spéciaux (chariot-élévateur, chariot tracteur, etc.). Les entreprises spécialisées dans la logistique recrutent constamment des caristes.

Les missions d’un cariste dans une entreprise

Le cariste est un professionnel certifié qui joue un rôle important au sein d’une entreprise. Il a plusieurs missions parmi lesquelles le chargement et le déchargement des marchandises au moyen d’un transpalette chariot élévateur, la classification des produits dans les différents lieux de stockage. Il s’occupe du stockage des marchandises en respectant les cahiers des charges, il prépare les marchandises à charger dans le respect des conditions d’expéditions établies. Il s’occupe également de charger des lots avec un outil porte-charge. Le cariste a aussi pour mission la gestion d’autres activités liées à la marche d’un site d’entreposage, de distribution ou de production telle que la gestion des stocks, la gestion des commandes, etc. Contactez ce centre de formation professionnelle si vous souhaitez devenir cariste. 

Etudes et formations pour devenir cariste professionnel

Il est vrai que l’on peut accéder au métier de cariste sans diplôme, mais l’obtention du certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES) qui est approprié à la conduite des machines de manutention est obligatoirement requise. Ce certificat est obtenu à la fin d’une courte formation. La détention d’un certificat d’aptitude professionnel en opérateur logistique aussi peut aboutir au métier de cariste sous certaines conditions.